La famille Fornesi envoie Miruna et son mari (qui n'est pas connu pour porter la culotte dans le couple) à Tihuta. Le nouveau voevode (et surtout son épouse) sont en proie à des mouvements de révolte surprenants de la part d'une population soudain revendicative des Anciens Cultes. Le Grand Jak et la Hulotte seraient à la tête des insoumis ainsi qu'une énigmatique Princesse Blanche. Les Naïss sont de la partie et causent de sérieux problèmes aux autorités locales. Comme d'habitude, ce sont les Tzigs qui payent pour tous les pots cassés.
La croisade contre le Roi-Dieu de Laelith lancée par Sigismond, le Très Saint Empereur de Saxe, rencontre un vif succès. De l'Oecumène jusqu'à l'Empire des Sept Colonnes, de nombreux chevaliers répondent à l'appel notamment grâce à la visite de Burchard Von Hornhausen dans les territoires de l'est. Alors que les colonnes de combattants convergent vers la Valaquie, que tous croyaient acquise à la cause de Laelith, un incroyable retournement de situation se produit. On annonce que Vlad Basarab, Prince des Princes de Valaquie, le vampire le plus puissant du monde connu, a secrètement été fait membre de L'Ordre Dragon par Sigismond en personne. Il prend alors pour l'occasion le nom de Vlad Dracul et déclare une guerre éternelle à Laelith. il envoie son “fils” bien aimé à la tête de ses armées. La fine fleur des guerriers valaques accompagne la cohorte des chevaliers venus de tous les horizons. Cette force sans précédent enfonce les défenses de Laelith jusqu'aux abords de la Citée Sainte sans rencontrer de réelle opposition.
Deux cents chevaliers du Temple de l'Oiseau de Feu viennent à la rencontre des inombrables Saint Guerriers de l'Ordre Dragon. Fiers, en formation frontale, toutes armures étincelantes, les combattants de Laelith stoppent à une volée de flèche de leurs adversaires puis jettent toutes et tous à terre leur heaume. Tous pensent alors que le Roi-Dieu a décidé de se rendre. D'une seule voix, les deux cents hommes et femmes crient ensemble: “la Sainte Citée ne peut-être qu'un tombeau pour l'infidèle”. Dégainant ensuite un court poignard, les chevaliers se tranchent la gorge. A peine le sable a-t-il commencé à absorber les flots de sang que de nombreuses clameurs montent dans les rangs des envahisseurs. Surgissant des rochers, de trous dissimulés dans le sol, une nuée d'hommes-rat submerge les forces de Sigismond. A un contre dix, les chevaliers ne résistent pas longtemps et la bataille tourne court. De cette débâcle, peu survivront et il ne sera quasiment pas fait que de prisonniers. On sait toutefois que le “fils” de Vlad Dracul a été capturé et livré au maître du Cloaque.
La contre-attaque du roi-Dieu eut lieu presque immédiatement, comme si le plan avait été conçu de longue date. Une quantité impressionnante de cavaliers et de fantassins se déversa hors des frontières de Laelith et balaya les Valaques. A la plus grande surprise des voevodes de l'Ardéal, les princes vampires et leurs forces franchirent sans encombre la chaîne des Fagaras.
Les vampires et leurs fidèles prirent pied avec une incroyable rapidité dans la voevodie de Sibiu, aidés par la mystérieuse Princesse Blanche. Les mois qui suivirent furent terribles. Les habitants de l'Ardéal renouèrent avec les peurs ancestrales. Les massacres nocturnes de nobles chassèrent de nombreuses familles qui abandonnèrent leurs pouvoirs et leurs domaines. Beaucoup ont trouvé refuge dans l'Empire des Sept Colonnes, dont les Fornesi.
Une fois soumise la Valaquie, les Forces de Laelith se désintéressèrent complètement de leur flan est, comme si un pacte avait été passé avec l'Empire des Sept Colonnes qui n'a semble-t-il pas jugé bon de masser des troupes à sa frontière ouest. L'Empire Magyar se prépare à faire face à la vague laelithienne.