Outils pour utilisateurs

Outils du site

Writing /var/services/web/lankou/data/cache/0/0cf675e77f789d52ef031b8ec0bf1277.i failed
Unable to save cache file. Hint: disk full; file permissions; safe_mode setting.
Writing /var/services/web/lankou/data/cache/0/0cf675e77f789d52ef031b8ec0bf1277.metadata failed

premier_age:perfida

Perfida

Fondation

La ville a été fondée sur les bords de la Mer Noire (à l'emplacement d'Odessa dans notre continuum espace-temps).

Généralités

Depuis plus d'un siècle, la Convention des 7 Guildes régit sans partage la vie de la cité-état de Perfida. Il existe d'autres guildes à Perfida, mais leur rôle dans le gouvernement est mineur. Dans la cité-haute, la Perfida historique, toute forge est interdite (crime passible de la peine de mort, après tortures). Il y est également interdit d'y porter n'importe quelle arme en métal. Seuls le Pitre et les Sans-Ame y dérogent. Par le passé, lorsque la cité se trouvait menacée d'invasion, le Pitre revenait d'on-ne-sais-où et partait en guerre à la tête des 138 Sans-Ame, des guerriers réputés immortels et invincibles. Ces guerriers mythiques auraient été créés par Ahiezer et seraient à l'origine de l'antagonisme historique qui existe entre Pha et Perfida. Il est de notoriété publique que la fabuleuse Tour des Milles Destinations de Pha est gardée par un Sans-Ame.

Esclavage

Si les matières et produits les plus rares et les plus raffinés se trouvent officiellement ou officieusement à Perfida, le commerce le plus visible reste de loin celui des esclaves. D'une part les nombreuses caravanes viennent y vendre les malheureux capturés lors des razzia, d'autre part la cité produit son propre contingent d'esclaves, ceux qui ne peuvent payer les différentes taxes de la cité (ou ceux qui se sont faits rouler dans la farine par le système légal local). Le principe de servage propre à la cité est géré grâce aux Calligraphes qui utilisent une encre et des symboles qui se transforment avec le temps et disparaissent lorsque le temps est accompli. Tout temps de servage est calculé d'après une valeur marchande, ce qui fait que les esclaves vendus à Perfida sont toujours affranchis à moyen terme. Certains voient en ce système une ruse du Pitre ou des Philosophes pour soustraire les petits de la main-mise des puissants. Les acheteurs se fournissent pourtant volontiers à Perfida car la « marchandise » y est d'une qualité incomparable, le système rodé et efficace en définitive. C'est ainsi que l'esclavage « à vie » a pratiquement disparu de la région.

Guildes de la ville haute

  • La Guilde des Philosophes (Les vives-langues)

Ce sont eux qui tiennent le haut du pavé. Ils sont passés maîtres dans l'art de la rhétorique, dans l'élaboration de systèmes de gouvernement aussi variés qu'utopiques. Ils sont à l'origine de la rédaction des Trois Codex de Perfida, l'ensemble des lois qui s'appliquent dans la citée haute, la citée basse et hors-les-enceintes. Ces lois sont horriblement compliquées et bien qu'elles s'appliquent à tout le monde de même manière, quelle que soit sa naissance (une originalité sans pareille dans le monde), ces lois assurent la suprématie de quelques familles seulement qui seules en comprennent les rouages. Les membres de cette guilde sont recherchés pour leurs qualités de diplomates. On les soupçonne d'ourdir de nombreux complots à l'étranger, juste pour le plaisir.

  • La Guilde des Calligraphes (les mots-piégeurs)

Ils constituent le cœur du système de la ville en étant les garants des taxes et des esclaves. Ils tiennent les registres et les comptes, rédigent tous les documents officiels. Ils ont créé une magie des lettres et des mots inscrits, redoutable, parfois extrêmement fine et discrète, parfois spectaculaire et mortelle. Dans cet art, ils sont cependant tributaires des encres élaborées par les Parfumeurs. Ils se révèlent être également des faussaires mondialement connus. On les soupçonne de subtiliser les ouvrages les plus importants et de les remplacer par des copies modifiées à dessein. Un ordre secret d'origine grecque leur livrerait une guerre invisible.

  • La Guilde des Parfumeurs (maîtres-poison)

Pour beaucoup, cette guilde regroupe les plus fabuleux concepteurs de poisons qu'il puisse exister. Leurs activités dépassent de très loin cette simple lubie, aussi rentable soit-elle. Ils confectionnent des produits aussi divers que des parfums uniques aux caractéristiques extraordinaires destinées aux Philosophes (drogues et autres), des remèdes pour les Thérapeutes (poisons, contre-poisons et autres), les encres pour les Calligraphes… On vient du monde entier leur vendre les substances les plus rares à des prix inégalés, on vient du monde entier leur acheter leurs créations à des prix extravagants.

  • La Guilde des Exorcistes (tueurs-démon)

Il s'agit de la plus petite, de la plus récente et sans doute de la plus mystérieuse des guildes de Perfida. Ils assurent officiellement la protection magique de la ville, faisant montre d'une capacité de détection des nuisances non conventionnelles incroyable, ainsi que d'une force de frappe en retour qui ne laisserait pas indifférents les mages de Pha. On leur prête de nombreux exorcismes miraculeux, ce qui fait de ce groupe le plus respecté d'entre tous. Leur réputation s'étoffe d'ailleurs d'années en années, les pèlerins se faisant de plus en plus nombreux. Laelith ne verrait pas d'ailleurs tout ceci d'un bon œil.

  • La Guilde des Thérapeutes (froids-sicaires)

Les membres de cette guilde se concentrent sur la connaissance du corps humain dont aucun secret ne leur échappe. Ils connaissent les os, les muscles et tendons, les organes, les veines et les artères, les treize réseaux énergétiques. Ainsi, ils peuvent aisément guérir, ou détruire. Leurs services coûtent très cher, aussi bien dans l'art délicat de la chirurgie que dans celui non moins délicat de l'assassinat. On les soupçonne de pratiquer l'art de la torture à des fins récréatives uniquement.

  • La Guilde des Maîtres-armes (derniers-champions)

Ces hommes et femmes constituent les forces armées de la cité-état. Quasiment tous sont issus du rang des esclaves. Ils se sont illustrés dans l'une des arènes de Perfida qui sont les seuls moyens de se faire choisir par les maîtres de la guilde. Tous les styles de combats sont abordés: du corps à corps sans armes à la direction d'armées impériales. La plupart du temps, les plus haut membres de cette guilde dirigent des troupes de mercenaires à l'étranger (dont un bon nombre de guerriers sont de Perfida). On les a vu se distinguer récemment contre les troupes de Sigismond et des Princes Valaques (on les a dits accompagnés de quelques Exorcistes). Ils ont mauvaise réputation, passant pour des personnages ivres de violence, usant de substances achetées à prix d'or aux Parfumeurs, ne cherchant que les querelles et le sang.

  • La Guilde des Horlogers (cercle-facteurs)

Cette guilde est connue pour la finesse et la complexité des objets créés par ses membres. Chaque artéfact coûte une fortune et n'est acquis sur commande que par des clients fortunés. On dit aussi qu'ils mettent au point des mécanismes mortels ainsi que des engins de torture pour la guilde des Thérapeutes. On les soupçonne également de suivre un plan secret, établi par le créateur de la Guilde il y a un peu plus de deux siècles et qui viserait à la prise de contrôle de Perfida.

Guildes de la ville basse

  • La Guilde des Honnêtes Joueurs
  • La Guilde des Caravaniers
premier_age/perfida.txt · Dernière modification: 2019/09/12 14:52 (modification externe)