Outils pour utilisateurs

Outils du site

Writing /var/services/web/lankou/data/cache/3/3ac74e46f71f1331175aa7b37a10b77c.i failed
Unable to save cache file. Hint: disk full; file permissions; safe_mode setting.
Writing /var/services/web/lankou/data/cache/3/3ac74e46f71f1331175aa7b37a10b77c.metadata failed

premier_age:probes_redresseurs

Les Probes Redresseurs

Historique

L'origine de l'Ordre des Probes Redresseurs remonte à la naissance de l'Empire des Sept Colonnes. Ses fondateurs, le légendaire Velitchko et son compagnon Oumnik, s'illustrèrent aux côtés des membres du Loup Blanc lors de la révolte contre les Xwn. Peu après la montée sur le trône de Rurik Premier, l'Ordre des Probes Redresseurs fut créé avec la bénédiction du nouvel empereur.

Très vite, l'opposition des Probes vis à vis de la magie et notamment de l'Ordre de la Licorne rencontra une hostilité aussi bien de la part des nobles locaux et des alliés de Pha que du clergé du panthéon traditionnel, que l'on n'appelait pas encore prêtres des Anciens Cultes. C'est de la population que peu à peu les Probes tirèrent leur influence puis leurs richesses, bien maigres au début il faut le dire.

La Fraternité des Erudits est créée une génération après la mort de Velitchko. Cet ordre dans l'ordre se réclame clairement de la filiation de Oumnik qui est celui qui a écrit tous les textes fondateurs car, comme chacun le sait, Velitchko était illettré. Les Erudits permirent aux Probes d'entrer dans une phase d'expansion en terme de moyens, en gérant de façon inédite le trésor de l'Ordre mais aussi en recrutant massivement parmi les riches bourgeois, tenus à l'écart de la noblesse et du pouvoir.

Les décennies et les générations passant, les Probes s'accaparèrent le culte d'Elméüs, un dieu majeur du panthéon traditionnel. Dans un deuxième temps, graduellement, les Erudits élaborèrent un culte, Nouveau, qui se différencie aujourd'hui indéniablement des Anciens. Elméüs est devenu l'Unique, dieu créateur de toutes choses qui se distingue des Puissances Ennemies, les dieux des Anciens Cultes, entités usurpatrices puissantes qui se sont rebellées contre leur père et ont engendré le Voile-Mensonge par lequel l'humanité est tenue en esclavage.

Depuis deux décennies au moins, l'ordre des Probes est passé dans une phase politique offensive au sein de l'Empire des Sept Colonnes. A l'heure actuelle, un tiers des Grands Boyards se revendiquent officiellement du Nouveau Culte et financent (investissent dans) la conquête de l'Est Lointain qui échappe complètement dans les faits aux régents.

Les Probes ont établi depuis peu des relations privilégiées et tout à fait officielles à l'étranger. Le lien le plus évident et sans doute le plus solide est celui tissé avec la Saxe. Il y a une vingtaine d'années, Georg Torcan a effectué un très long séjour auprès de Sigismond qui fut profondément impressionné par le personnage. L'épisode catastrophique de la campagne contre Laelith qui a eu pour conséquence la perte de la Valaquie a toutefois singulièrement refroidi les relations entre Sigismond et Féodor, qui dit-on, s'est épris de Miruna de Gorvic.

premier_age/probes_redresseurs.txt · Dernière modification: 2019/09/12 14:52 (modification externe)