Outils pour utilisateurs

Outils du site


oecumene:oecumene

Scénarios

Les “Vieux”

Les “Nouveaux”

Personnalités

Galerie

Lieux

Organisations

Les Hautes Guildes

Description du Monde

Cosmogonie

Introduction

L'Oecumène ou plus largement Fantasy World est né d'une idée qui était celle de vouloir rassembler en un univers, si tant est que l'on puisse l'appeler ainsi, l'ensemble des éléments constitutifs de nos influences et autres inspirations rolistiques de l'époque. C'est ainsi qu'on y retrouve:

  • Lankhmar, la célèbre cité des voleurs née de l'imagination de Fritz Leiber mettant en scènes les aventures du Souricier gris et de son compère Fafhrd.
  • Carthage, la mythique cité de Salambo
  • Laelith, développée, enrichie, scénarisée par le défunt magazine Casus Belli
  • Gaedor, magistralement imaginée et illustrée par Chevalier et Ségur dans l'unique trilogie des Légendes des Contrées Oubliées.

Le fonds de cet univers médiéval fantastique, pour sa part oecuménique en tout cas, repose sur une influence majeure évidente qui n'est autre que celle de la saga de Dune de Franck Herbert.

Présentation générale

En général, on désigne l'Oecumène, littéralement l'espace vital, comme étant l'ensemble des nations du pourtour méditerranéen. Il est dirigé par la Cité Etat d'Althaïr (Venise) où la plupart des Hautes Guildes y ont installé leur siège. L'Impératrice d'Altaïr que nul n'a vu depuis des décennies régit, arbitre, fédère, donne les grandes orientations politiques pour l'ensemble du territoire oecuménique.

Les républiques membre restent maître de leurs politiques mais ne doivent en aucun cas édicter des règles qui seraient ouvertement contraires aux édits oecuméniques. Et, si la noblesse reste toujours la détentrice des terres, les Hautes Guildes très présentes auprès des dirigeants exercent une influence très forte dans l'exercice du pouvoir de tous les royaumes.

A ce titre, il est fréquent qu'un suzerain soit accompagné d'une Diseuse de Vérité et(/ou) d'un scribe de Nomikos qui joue fréquemment le rôle de conseiller politique. Les Messagers d'Hermès sont également des membres habitués des cours de l'Oecumène du fait de leur rôle fondamental de postiers. Les Navigateurs à l'instar des Messagers représentent un pouvoir incontournable par leur capacité à pouvoir voyager où bon leur semble dans le territoire. Enfin, les Maîtres Khitaï, plus discrets à la réputation plus sulfureuse, sont toujours des invités d'honneur car eux seuls sont capables de fournir de manière illimitée les armées des dirigeants.

Les Hautes Guildes étant néanmoins indépendantes de tout pouvoir politique, souvent même jugées de capricieuses ou de manière plus polie d'énigmatiques, cette influence se fait toujours de manière indirecte par voies de diplomatie ou encore lorsque c'est nécessaire par la manière forte. Une chose est certaine quant aux motivations de ces premières: toutes leurs actions sont systématiquement liées à l'Anoril.

L'Anoril dans Fantasy world joue un rôle fondamental dans la mesure où il a complètement changé la donne en ayant permis l'émergence des Hautes Guildes détentrices d'un savoir et de pouvoirs liés à cette substance unique, et en dépossédant les nobles d'une grande part de leur influence ignorant tout ou partie des pouvoirs conférés par celle-ci. Une équilibre a pu être retrouvé, mais pour combien de temps?

Remous récents

Géopolitique

Laelith a donc gagné la première bataille contre les croisés menés par le Saint Empire Saxe. Les observateurs se demandent jusqu'à quel point la défaite n'avait pas été préparée et souhaitée par Sigismond. Si en première analyse le teuton paraît discrédité, il n'en reste pas moins que l'expansion de Laelith a contraint l'œkoumène à faire bloque, comme jamais il ne l'avait fait depuis l'invasion des hordes xwn. Les forces se rassemblent de toutes parts, chacun attendant la meilleure occasion pour lancer la grande offensive. N'était-ce pas juste le but recherché par Sigismond dont les forces armées sont à coup sûr les mieux préparées? Les plus mauvaises langues prétendent d'ailleurs que les saxes ne projettent pas en définitive de gagner des terres sur celles de Laelith…

La fin du monopole des Navigateurs?

Jusqu'ici, seuls les étranges Navigateurs pouvaient traverser la Mer de la Sécheresse à bord de leurs esquifs aériens. Cet état de fait est désormais révolu. Alessia, L’impératrice de l'œkoumène, a annoncé il y a peu, la création d'une nouvelle guilde (qui ne fait pas encore partie du Conseil des Hautes Guildes), la Guilde Atlante. Toutes sortes de rumeurs circulent sur ces fameux Atlantes prétendument sortis du profond de la Mer de la Sécheresse. Tout le monde a entendu parler de la sublime Anthinéa, partie se réfugier dans l'Empire des Sept Colonnes comme si quelque danger la menaçait à l'ouest. La Guilde Atlante, dirigée par un certain Hamilcar a démontré deux choses: elle pouvait faire traverser la Mer de la Sécheresse à un vaisseau modifié par ses soins mais aussi extraire de l'anoril de la Mer de la Sécheresse même. Il va sans dire que les remous commencent à se faire sentir dans les plus hautes sphères. Si les Navigateurs ont toujours gardé une neutralité quasi inhumaine au cours des siècles, la Guilde Atlante pourrait bien se révéler comme un atout important dans le conflit ouvert entre Laelith et ses voisins du nord de la Mer de la Sécheresse. La Guilde Atlante est soutenue financièrement de manière ouverte par la famille Ayoudeb qui a pris, il y a peu, le contrôle dans les faits de toutes les plus grandes institutions de Carthage. On dit les dirigeants de lankmar très inquiets de toute cette agitation. Toutes les guildes officieuses d'espions, voleurs et assassins négocient leurs tarifs à prix d'or et ne savent où donner de la tête. On parle même à nouveau des agissements des Mercenaires du Chaos et des Marchombres dont beaucoup avaient oublié jusqu'à leur existence..

oecumene/oecumene.txt · Dernière modification: 2019/09/12 14:52 (modification externe)